En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Lycéens à la rencontre de Julien Sandrel

Par admin f, publié le mercredi 5 juin 2019 22:07 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2019 20:54
20190529.jpg

Article paru dans La Dépêche du Midi du 29/05/2019

Les élèves de l'enseignement d'exploration de seconde Littérature et société, accompagnés de leur professeure Audrey Patureau de Mirand et de la documentaliste Claudine Teyssèdre sont allés rencontrer à l'hôtel de Région le lauréat du Prix Méditerranée des Lycéens 2019, Julien Sandrel, auteur du roman «La Chambre des merveilles».

Les lycéens lislois ont rencontré le Prix Méditerranée des lycéens 2019, Julien Sandrel, / Photo DDM, Y. S.

Durant la moitié de l'année scolaire, les élèves ont lu les quatre romans sélectionnés et offerts au lycée par la Région Occitanie. Leur enseignante les a guidés dans leur lecture, a animé les débats, les a aidés à formuler leurs questions. Avec deux autres groupes de lycéens originaires d'établissements de Fronton et Castelsarrasin, ils ont découvert la salle des conseils de l'hôtel de Région équipée de nombreux micros pour une prise de parole facile et rapide. Le jeune auteur les attendait ! Après une courte présentation de son parcours (il rêvait d'écrire depuis son enfance, mais ses études scientifiques puis un emploi dans le commercial l'en ont éloigné, et il n'y est revenu que récemment à l'écriture à laquelle il se consacre à temps plein), a volontiers répondu à leurs nombreuses questions : «Comment vous est venue l'idée de ce roman ?», «Pourquoi avoir choisi une femme pour personnage principal alors que vous êtes un homme ?», «Y a-t-il un passage du livre que vous préférez, et si oui, lequel ?», «Comment travaillez-vous ?»…

Julien Sandrel a répondu très simplement avec enthousiasme. Ensuite, il s'est plié à la séance de dédicaces, et a posé avec Mme Patureau de Mirand et ses élèves pour une photo souvenir. Maintenant, l'auteur devait s'envoler pour d'autres cieux. Il écrit son 3e roman, et le premier, un succès de librairie dont le sujet a beaucoup touché les élèves, doit être adapté pour le cinéma. Les élèves sont repartis enchantés par les échanges avec l'écrivain, et, pour certains, avec le rêve de suivre ses traces.

Catégories
  • A la Une