En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Pour les plus ambitieux ...

Par admin joseph-saverne, publié le dimanche 6 janvier 2019 18:10 - Mis à jour le mercredi 23 janvier 2019 16:05
lauriers.png
Challenge TPE ICAM, Olympiades ...

Les TPE permettent aussi, pour les plus ambitieux, les plus motivés ou les plus curieux, de participer à différents concours.

Ces concours sont sur un modèle similaire aux TPE, à savoir des travaux de groupes de 2 ou 3 avec une démarche de projet.

 

I. Challenge TPE ICAM

Réservé aux 1ereS. Concours au niveau de l'académie de Toulouse.

Ce concours organisé par l'ICAM, école d'ingénieur de Toulouse, ne demande rien d'autre que de venir présenter votre TPE au sein de l'ICAM, quelques jours après votre soutenance orale au lycée. Un TPE qui se révèle de qualité peut donc légitimement concourir.

En 2015, 3 élèves de Joseph Saverne ont remporté le premier prix (chèques-cadeaux, clés usb, diplôme,...) pour leur TPE sur les plateaux ovales en cyclisme : voir lien

 travailler : exposé, expérience,maquette, vidéo, pièce de théâtre, dossier...

 

II. Olympiades de Physique

Pour élèves très motivés. C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

"Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative. 

S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.

La finale est suivie d'une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix"

L'inscription à ce concours se ferait donc au mois de mai 2018 pour des phases finales en janvier 2019. Si ce concours vous intéresse, il faut donc orienter son TPE pour qu'il puisse se prolonger vers ce concours.

voir lien pour présentation

 

III. Concours Parlons Chimie (Olympiades de Chimie)

Des élèves de lycée mettent en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale ou un sujet de société ou un métier de la chimie et pour un public défini.
Les candidats : Élèves des classes de 1ères ou Terminales des lycées français et de toutes filières. Le jury saura tenir compte des différences de niveau et de formation.
L’objectif : Ce concours permet de confier la communication de la chimie à de jeunes lycéens.
L’intérêt des jeunes pour la chimie et les chimistes sera transmis au public de l’action de communication.
Le message adressé par les jeunes au public qu’il ont ex-mêmes choisi, doit contribuer à améliorer l’image
de la chimie.
La préparation : Élaborer un projet : sujet – public – action de communication
Réunir les informations nécessaires en s’attachant à évaluer la valeur de chacune d’elles (documentation et expérimentation effectuées à partir de tous les moyens disponibles dans les lycées, visites de sites industriels, de laboratoires, rencontres avec des professionnels…). Ces activités doivent conduire les élèves à sortir du cadre scolaire.
Au cours de la préparation, des contacts seront établis entre les candidats, le délégué régional des Olympiades et le Jury dans le but d’aider les candidats à mieux cerner leur sujet.
Un site sera dédié à chaque groupe pour y déposer des documents afin que le jury puisse prendre connaissance du projet le plus tôt possible. SI le projet est retenu, deux élèves viennent le défendre à Paris lors du concours national le fin mars 2019 .

 

IV. Concours Cgénial

Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent à Paris pour la finale nationale. Le « concours CGénial » invite les lycéens à présenter en équipe un projet innovant. Est attendue une démarche de projet scientifique interdisciplinaire (mathématiques,  physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie…) et associant si possible l’enseignement professionnel et les enseignements généraux dans le cas des projets présentés par des équipes de lycées professionnels.

Catégories
  • Informations