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  • La recherche documentaire

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    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le vendredi 7 septembre 2012 09:02 - Mis à jour le mardi 27 août 2013 08:49

     1. Questionnement à partir du sujet

    cerner le sujet, définir des mots clés

    a. Comprendre la question, savoir ce qu’attend le professeur (réponse courte, exposé d’une durée de…, dossier…, pour quel professeur, pour quelle date…)

    analyse du sujet pour en comprendre tous les enjeux, éventuellement le préciser

    recherche de définitions et notions dans les dictionnaires de langue, des synonymes, analogique...

    b. Mobilisation des idées : réfléchir, trier, classer. Cela prend deux formes, souvent complémentaires :

    remue-méninges ou brainstorming : s’interroger sur ce qu’on sait déjà sur la question, noter les termes qui vous viennent à l’esprit à partir des mots principaux de la question, en essayant de les classer, établir des liens (hiérarchie, synonymie…) entre eux, éventuellement réaliser une « carte de connaissances » où figurent les liens entre les notions, les informations apportées, les questions restantes... ; on arrive progressivement à ce qu'on ne sait pas et qu'on pose sous forme de questions ;

           questionnement logique, afin de n’oublier aucun aspect du sujet : 3QO2CP qui ? quand ? quoi ? où ? comment ? combien ? pourquoi ? Selon la consigne, une question peut prendre plus ou moins d’importance que les autres. Vous pouvez déjà répondre à une ou plusieurs d’entre elles, seuls ou avec l’aide d’un dictionnaire ; les notions obtenues sont à classer avec les autres ;

    Cela permet d'approfondir le sujet et d'explorer toutes les pistes de recherche, afin d’établir une liste de mots-clés, un plan de recherche, et éventuellement d’élaborer dès cette étape une ébauche de problématique. A ce stade, les connexions entre les diverses notions en jeu sont faites, et on s'est approprié le sujet.

    Les mots-clés : noms communs, expressions (nom commun comme mot significatif), sans déterminant, sans mot de liaison entre eux quand on associe plusieurs mots-clés pour construire une équation de recherche, noms propres, pas d’adjectif ou d’adverbe seul, ni de verbe.

    NB : des feuilles de brouillon sont à votre disposition au CDI pour ce genre de travail

     

    2. Sélection des sources d'information en fonction de ce qui est recherché

    outils : partir de ce qui est « proche », puis élargir progressivement aux sources plus éloignées ;

    au CDI :

    1. ressources papier : encyclopédie, manuels scolaires, ouvrages spécialisés (tous supports),

    2. ressources électroniques : fonds documentaire à l’aide du logiciel documentaire (base de données appelée aussi catalogue, qui offre aussi l'accès à quelques milliers de sites internet validés), et à la fin : internet (encyclopédies en ligne, moteurs de recherche, réseaux sociaux) ;

    catalogue du CDI en ligne :

    http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-saverne-l-isle-jourdain/opac_css/

    portail de ressources établi par la documentaliste :
    http://www.netvibes.com/claudineteyssedre#Actualite_en_ligne

    NB : les documents présents au CDI et la base de données PMB proposent les premiers éléments de réponse aux questions ; si tous les aspects ne sont pas abordés, les sources d'informations sont validées (par les enseignants, le professeur documentaliste...). Internet propose le plus souvent un nombre de réponses très élevé parmi lesquelles il faut absolument opérer un tri pertinent (réponse à la question, validation du site et de l'information).

    lieux : CDI, salle informatique, bibliothèque, domicile…

    Dans un travail de groupe, les mots-clés peuvent être répartis entre chacun, selon l’ordre du plan établi en 1.

    Si les réponses sont peu satisfaisantes, reformuler les mots-clés : notions plus larges, synonymes, les combiner différemment.

     

    3. Interrogation des sources

    Ces sources sont sélectionnées en fonction de ce qui a été dit en 2.

    On peut utiliser les opérateurs booléens ET, OU, SAUF, notamment en recherche avancée ou multicritères.

    Chaque réponse doit faire l'objet d'une analyse :

    - répond-elle à la question ? si elle est incomplète, relancer une recherche en utilisant d’autres mots-clés, d'autres sources ;

    - la source d’information est-elle fiable ? énonce-t-elle des faits ou plutôt des idées ? qualité du(des) auteur(s), de l'éditeur, date de publication ou de mise à jour...

    Ces critères d'évaluation sont indispensables quand il s'agit d'informations trouvées sur internet. Il s'agit de :

    la profondeur du contenu : survol du sujet, ou analyse, explication, développement ? cohérence d’ensemble ?

    l'expression : est-elle claire, correcte ? l’auteur maîtrise-t-il le sujet ou essaie-t-il de faire illusion ?

    la présence de publicité : quel type ? est-elle en rapport avec le sujet traité ?

    la validité de l'information : de quand date-t-elle ?

    y a-t-il une bibliographie ?

    l'auteur est-il un spécialiste du sujet ? un citoyen quelconque qui donne son avis sur la question ?

    la page d'accueil du site est-elle claire ?

    l'organisation du site est-elle cohérente ? clarté, organisation des pages, liens entre elles, moteur de recherche interne, liens vers d’autres sites

    le public visé : spécialistes, grand public, clients…

    l'adresse : est-ce un site institutionnel, politique, scientifique, personnel, associatif, commercial… ?

    Elle comprend :

    le protocole (http ; ftp)

    le nom du serveur

    un suffixe caractérisant sa nature (.com ; .asso ; .org ; .gouv), son appartenance géographique (.fr ; .es ; .ca)

    des noms de dossiers et de sous-dossiers

    le nom et le format de la page affichée (.htm ; .html)

    http://www.serveur.fr/dossier/sous-dossier/document.htm

    C’est le moment le plus favorable pour établir, ou préciser, sa problématique et chercher tous les éléments nécessaires à sa résolution

    NB : les parties 2, 3 et 4 peuvent être menées de front car on va-et-vient entre les différents critères de recherche.

     

    4. Prélèvement de l’information

    avant tout, il faut confronter entre elles les informations trouvées, de façon à sélectionner celles qui semblent le plus pertinentes et valides : papier/internet, internet/internet ; vous-même avez peut-être une opinion qui elle aussi est à confronter aux informations trouvées, ainsi qu'à une expérience ou une enquête réalisées. Lors des TPE, en cas de doute, c'est le moment de demander l'avis d'un enseignant encadrant.

    surlignage, prise de notes, résumé, commentaire, tableau (pour des données chiffrées)…

    à partir d'internet, pas de copié collé tous azimuts: par respect du droit d'auteur,

    car cela révèle le plus souvent que le document n'a pas été lu, mais survolé, et donc que le sujet n'est pas maîtrisé, qu'il y a un risque de hors-sujet, d'oubli d'une partie de la question...

    à partir d'internet, pas d'impression de tout ce qu'on trouve : après lecture, on conserve sous forme de fichier une compilation des informations souhaitées

    bibliographie (prendre les références des documents utiles au travail)

     

    5. Mise en forme, traitement en fonction de la production finale

    plan

    préparation au brouillon de la production finale

    rédaction de la bibliographie : elle est obligatoire, par respect du droit d'auteur (son absence relève du plagiat), pour montrer qu'un travail de recherche a bien été fait, afin de valider les informations trouvées, afin de permettre à l'enseignant d'aller approfondir ses propres connaissances.

    Guide de rédaction de la bibliographie : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/z44005.asp

     

    6. Communication

     

    rédaction / réalisation avec mise en forme du document final :

    document papier : titre, plan, sommaire avec pagination, introduction, développement, conclusion, bibliographie,

    panneaux d’exposition : disposition des différents éléments (titre, texte, illustrations), légendes et sources des documents utilisés

    film vidéo,

    site internet : titre, sommaire ou menu avec liens cliquables, liens entre les pages, bibliographie,

    document multimédia…

     

    répartition des thèmes et du temps de parole entre chaque intervenant pour un exposé oral…

     

    Bibliographie


    Progression des apprentissages documentaires de la sixième à la terminale. Rectorat de Toulouse, 2005.


     

    Sitographie

    Méthodologie

    Reyne, Corinne. Méthodologie de la recherche documentaire : principes clés. Université d'Avignon, Service commun de la documentation, 25/08/2010 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://www.bu.univ-avignon.fr/uavg/Formation_publics/Methodo%20recherche%20doc%20principes%20cles.pdf

    ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. In Service universitaire de pédagogie [en ligne]. Université Paul Sabatier [visité le 06/08/2012]. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index2.html

    ABCdoc : les fiches outils. In Service universitaire de pédagogie [en ligne]. Université Paul Sabatier [visité le 06/08/2012]. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/int/outils.html

    CERISE : conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace. Paris : URFIST, 2007 visité le 09/08/2012]. Disponible sur : http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/cerise/index.htm

    La Recherche d'information à l'école secondaire [en ligne]. 23/02/1998 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://pages.infinit.net/formanet/cs/chap2.html

    Laplante, Audrey. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information. In Chercher pour trouver [en ligne]. Université de Montréal, mis à jour le 15/01/2011 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm

     

    Recherche sur internet

    Fayon, David. Méthode pour la recherche d'information sur Internet. Association EPI, 2006 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0612a.htm

     

    Validation des sources et des informations

    ABCdoc, fiche outil 7 : validation des sources. In Service universitaire de pédagogie [en ligne]. Université Paul Sabatier [visité le 06/08/2012]. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/fiches/abcdoc_fiche_7.pdf

    Berten, Fernand. Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet? Commission « français et informatique » [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html


    Rédaction de la bibliographie

    Ducournau, Josiane. Présenter une bibliographie selon la norme Afnor Z44-005. CRDP Aquitaine, 2005 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/z44005.asp

    ABCdoc, fiche outil 5 v.3 : validation des sources. In Service universitaire de pédagogie [en ligne]. Université Paul Sabatier [visité le 06/08/2012]. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/fiches/abcdoc_fiche_5.pdf

     

     

    Sur le plagiat

     

    voici un document qui fait le tour de la question de manière claire : http://plagiat.ec-lille.fr/Amphi_Plagiat.pdf

    Le plagiat. Université du Québec à Montréal [visité le 09/08/2012]. Disponible sur : http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat


     


     


     

  • Ressources en ligne

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le vendredi 20 avril 2012 16:51 - Mis à jour le lundi 10 septembre 2012 09:18

    http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-saverne-l-isle-jourdain/opac_css/

    http://www.netvibes.com/claudineteyssedre

  • Horaires d'ouverture

    Par admin joseph-saverne, publié le vendredi 28 janvier 2011 14:55 - Mis à jour le vendredi 20 avril 2012 16:42

    Lundi : 8h30-11h30 et 13h30-17h30

    Mardi : 8h30-11h30 et 13h30-17h30

    Jeudi : 8h30-11h30 et 13h30-17h30

    Vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-17h30

    Mais ils peuvent encore être modifiés...

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