En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Des envies de lecture(s) ?

Bérénice 34.44 (2014) / Isabelle Stibbe

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le jeudi 11 juin 2015 11:26 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2015 11:26

« Elle sera comédienne parce qu’elle l’a voulu. Elle entrera à la Comédie-Française parce que c’est dans ce lieu que son amour du théâtre est né, qu’elle s’est sentie à sa place, plus encore que sur n’importe quelle scène, parce que c’est la Maison de Molière. Et parce que ça impressionnera son père ». ELLE, c’est Bérénice, une jeune fille qui, comme toutes les adolescentes, se rêve un destin. Elle sera artiste sur les planches de la Comédie-Française ou rien ! Son père l’a prénommée Bérénice, un signe non ?

L’histoire de Bérénice de Lignières est aussi celle d’un haut lieu du théâtre et plus particulièrement pendant la seconde guerre mondiale. Jouait-on encore des pièces sous l’Occupation ? Quel sort réservait-on aux artistes juifs ?

Après avoir lu ce premier roman, vous saurez qu’il ne faut jamais renoncer à ses passions et vous aurez peut-être envie de lire-relire Bérénice de Jean Racine. En 1670, l’actrice s’appelait Marie !

Commentaires

Aucun commentaire