En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Des envies de lecture(s) ?

La Fois où j'ai écouté ma mère (2014) / Thierry Guilabert

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mardi 9 juin 2015 17:04 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2015 09:17

Une histoire de femmes, une fuite vers la liberté...

Mila est une adolescente. Un soir, sa mère lui demande de vite réunir quelques affaires puis ensemble, elles fuient pour échapper aux cris, aux coups, à la violence du père. Après plusieurs jours de voyage, de marche dans la montagne, c'est dans un village reculé des Cévennes qu'elles trouvent refuge, là où vit une communauté de femmes blessées par l'existence qui restaurent les vieilles bâtisses, s'entraident, reconstruisent leur vie, loin de tout, loin des hommes.

Mila, la narratrice, ne comprend pas tout de suite qu'elle ne retournera pas au collège de sitôt. Sa mère, encore terrifiée, prend ses marques peu à peu au milieu de ces femmes : Mado, Catherine ou celle qu'elle nomme « nourrice » et qu'elle a connue il y a longtemps. Alors Mila essaie de s'occuper, de se rendre utile. Elle se plonge dans les livres, elle étudie, fait la lecture aux autres, découvre la solidarité, la vie simple et sauvage. Elle se surprend même à espérer que cette vie va durer. Mais non, son père, accompagné d'une bande de copains, arrive pour les retrouver et se venger.

C'est une histoire haletante qui ne manque pas de rebondissements et la relation entre cette adolescente et sa mère est particulièrement émouvante. Ce court roman, simple et bien écrit aborde les thèmes de la maltraitance, de la violence familiale mais aussi de la solidarité et de l'image de la femme.

Commentaires

Aucun commentaire