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Fiches-méthodes

Le dessin de presse : histoire, technique, analyse

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le jeudi 22 janvier 2015 09:52 - Mis à jour le vendredi 9 mars 2018 12:04

Définition

« Représentation graphique d'un événement de l'actualité », grâce à laquelle « les dessinateurs commentent l'actualité pour faire réagir les lecteurs » (Daniel Salles, professeur de lettres en collège, spécialiste de la presse et du multimédia)

 

 

Historique

- Naissance en même temps que la presse au XVI° siècle (invention et essor de l'imprimerie) : gravures à destination d'un public illettré :

Représentations stéréotypées

Destinées à une lecture publique : peu de texte

Sous forme de feuilles (canards, occasionnels, estampes)

 

- Essor pendant la Révolution : production plus organisée

 

- Monarchie de Juillet (à partir de 1830) : premiers périodiques illustrés

 

 

 

Dessin d'Honoré Daumier dans La Caricature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Charivari, journal satirique

 

 

 

 

 

 

- Fin XIXe siècle, début XXe : apparition de caricatures dans les journaux (le Figaro, l'Aurore...)

journaux illustrés et satiriques (l'Assiette au beurre, le Canard enchaîné)

 

- Entre-deux-guerres : apparition de la photo de presse, et concurrence avec le dessin de presse

 

- Après 1945 : essor de la bande dessinée → comic strips en 3 cases (Brétecher, Pétillon, Geluck)

 

- Mai 1968 : journaux satiriques provocateurs : Hara-Kiri, Charlie Hebdo

 

- De nos jours, dessinateurs considérés comme journalistes (Plantu) : place importante dans les

journaux

 

Spécificités du dessin de presse

Plantu : dessinateur de presse=«journaliste qui écrit en images »

Dessin de presse =commentaire de l'actualité / œuvre de réflexion

 

3 types de dessin de presse, même si un dessin peut appartenir à plusieurs types

 

 

 

DESSIN EDITORIAL, PAMPHLETAIRE ou CONTESTATAIRE (Plantu) : donne une OPINION ( peut être censuré)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESSIN D'HUMOUR : ILLUSTRATION de l'actualité ; moquerie, « droit à l'humour ». Ne doit pas trop coller à l'actualité pour rester drôle (Geluck).

 

 

 

 

 

 

 

 

CARICATURE ou PORTRAIT SATIRIQUE : forme d'attaque politique,religieuse ou morale. Irrévérencieuse. Il s'agit de ridiculiser le personnage pour en révéler la nature profonde.

3 procédés : Déformation,amplification, déshumanisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règle des 5 W

 

Comme tout article, le dessin de presse doit répondre aux 5 questions suivantes :

– WHO : qui ?

– WHAT : quel sujet ?

– WHERE : où ?

– WHEN : quand ?

– WHY : pourquoi ?

- Éventuellement, réponse à la question : HOW : comment ?

 

Quelques codes

-Reconnaissance de l'identité : noms, vêtements, insignes

-Reconnaissance des lieux : bâtiments, paysages, drapeau

-Reconnaissance des objets : symbole du sablier (le temps), de la faux (la mort)..

-Le cadrage : proportions, échelle des plans..

-L'angle de vision : plongée ou contre plongée

-La taille des personnages

-Les couleurs (chaudes ou froides, douces ou violentes)

-Modelé du trait

-Étiquettes indiquant le nom du personnage, bulles, onomatopées, découpage en vignette (comic strip)

 

Les procédés humoristiques

-L'exagération : déformation des traits d'un personnage connu (caricature)

-Les effets de rapprochement : en rapprochant des réalités qui n'ont pas forcément de points communs, les dessinateurs créent des situations incongrues (se moquer des représentants du pouvoir)

-L'ironie: se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en exprimant le contraire de ce que l'on pense. L'exagération dans le dessin permet de se rendre compte de la contre-vérité. Il y a souvent opposition entre la bulle (ce que l'on dit) et le dessin (ce que l'on fait réellement).

-Le comique de mots : utilisation des homonymes, de la polysémie des mots, les sens propres et figurés, les néologismes.

-Les effets de répétition : répétition d'une situation qui se modifie peu à peu jusqu'à une chute surprenante. La répétition d'un même mot en tête de phrase s'appelle une anaphore.

- L'humour noir : porte sur des sujets dérangeants comme la mort, le racisme

 

Grille d’analyse

L’ensemble des éléments relevés peut être reporté dans la grille suivante :

Description des éléments qui composent le dessin de presse

Titre du dessin, auteur, date : …..........................................................................

 

Le décor

Reconnaissance des lieux

S’agit-il d’un intérieur ? d’un paysage naturel ?

Urbain ?

A quoi reconnaît-on le lieu ?

Les couleurs (sont-elles chaudes ou froides ?)

 

Les personnages

Combien y-a-t-il de personnages ?

Reconnaissance de l’identité des personnages : nom, vêtements, insignes.

Rôles de chacun des personnages

Un personnage est-il mis en valeur ?

Taille des personnages

Quels sont les éléments du dessin qui permettent de reconnaître la fonction du personnage, le pays, etc. ?

 

Les objets

Reconnaissance des objets : citez tous les objets que vous voyez

Quel rôle joue chacun des objets ? un rôle essentiel ?

Un rôle secondaire ?

L’un d’eux domine-t-il nettement ?

 

Les regards et les gestes

Sont-ils dirigés vers un personnage ou un objet contenu dans le champ du dessin ?

Sont-ils dirigés hors du champ du dessin, vers celui qui regarde le dessin ?

 

Interprétation du dessin de presse

 

QUI ?

QUOI ?

QUAND ?

OU ?

Les informations essentielles contenues dans le dessin

 

 

 

 

 

COMMENT ?

POURQUOI ?

Les explications apportées par le dessin

 

 

Le message du dessinateur

 

 

Sitographie

 

Cassaigne, Claire. De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée). In Académie de Paris, Documentation [en ligne]. Rectorat, juin 2012 [consulté le 19/01/2015]. Disponible sur : https://piacontrib.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_571976/de-la-description-a-l-analyse-des-dessins-de-presse-lycee?onglet=onglet2&portal=piapp1_58848&cid=p1_510954

Rire et actualité : le dessin de presse. - In Lycée Brisson, Vierzon. TICE [en ligne]. Lycée Brisson [consulté le 19/01/2015]. Disponible sur : http://lyc-hbrisson-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip/IMG/pdf/dessin_de_presse_diaporama.pdf

Le dessin de presse et d'humour avec Iturria : pistes d'exploitations pédagogiques à destination des enseignants. In CRDP Poitiers, CLEMI [en ligne]. CRDP Poitiers [visité le 19/01/2015]. Disponible sur : http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/clemi/file/piste-exploitation-pedagogiques.pdf?PHPSESSID=7995230be75c26f04bc205bf1ceda6de