En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Fiches-méthodes

Rédiger le résumé analytique d'un document

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mardi 23 septembre 2014 14:25 - Mis à jour le mardi 23 septembre 2014 14:25

Fiche méthode concours pour les ST2S

 

Remarque : cette méthode peut aussi vous aider à résumer des cours, à condition d'en modifier certains éléments (comme la longueur du texte ou l'ajout de chiffres, d'exemples ou de notions, ou tout autre élément appris dans le cours)

Remarque 2 : un résumé analytique peut s'accompagner de remarques sur le texte, ce qui n'est pas le cas pour un résumé, exercice phare des concours post-bac.

 

I/ Présentation du texte ( pour une introduction)

 

A/ Identifiez la nature du texte ( article, essai, critique, pamphlet, texte littéraire, texte publicitaire...)

 

B/ Indiquez les références et le nom de l'auteur

 

 

II/ Etapes pour rédiger un résumé

 

A/Eliminez les difficultés de vocabulaire

 

Moyens : aidez-vous du texte en lui-même

faites la recherche dans un dictionnaire de langue ou un dictionnaire specialisé suivant le domaine dont l'article traite (médical, sociologique, économique, littéraire...)

 

B/Dégagez le thème central

 

De quoi parle-t-on ? Quel est le champ lexical dominant ?

 

Remarque : une seconde lecture peut vous permettre d'identifier le sujet principal du texte et l'essentiel de l'argumentation (si c'est un texte d'idées)

 

 

C/ Soulignez les points principaux dans le texte (les idées directrices du texte)

 

Utilisez pour ce travail de repérage un crayon et une gomme en cas d'erreur. Soulignez les citations importantes, marquez à l'aide de chiffres les étapes du texte. Attention : ne vous fiez pas totalement à la disposition en paragraphes car la même idée peut être développée sur plusieurs paragraphes si elle nécessite des informations diverses.

 

 

D/ Aidez-vous des liens logiques pour identifier les étapes du raisonnement (encadrez-les dans le texte)

 

L'auteur de l'article a recours à des liens logiques pour relier les idées entre elles. Les connecteurs logiques peuvent exprimer :

 

L'addition de deux idées qui servent le même point de vue : de plus, en outre, aussi

 

L'opposition de deux idées contradictoires : cependant, néanmoins, toutefois, pourtant,

 

La cause : en effet, ainsi, etc.

 

La conséquence : par conséquent, donc, alors, de fait, c'est ainsi que...

 

La concession ( on admet une idée opposée tout en la nuançant) : si... néanmoins, par ailleurs, toutefois, cependant...

 

La restriction (les limites d'une idée) : à condition, si toutefois, excepté, sauf si, etc.

 

 

E/ Ecrivez sur un brouillon les idées principales du texte sous forme de plan

 

Conseil : utilisez un code couleur pour repérer la structure du texte à synthétiser : idées principales, arguments (explications), exemples.

 

Exemple : soulignez dans l'article les idées principales en rouge, les arguments en noir et les exemples en bleu.

 

 

F/ La rédaction d'un résumé

 

Conseils d'écriture :

 

Rédigez ce résumé au présent d'énonciation et évitez d'impliquer l'auteur du texte par des formules telles que « l'auteur dit que, l'auteur indique que ». Le résumé est un exercice de compréhension du texte qui restitue selon vous les idées essentielles du texte. Vous en êtes l'auteur.

 

Ne portez pas de jugement sur le texte. Il s'agit de respecter le raisonnement du texte sans juger les idées évoquées. Peut-être vous sera-t-il demandé à l'oral de donner votre point de vue mais à l'écrit restez le plus objectif possible.

 

Ne reprenez pas les citations dans leur intégralié, n'en retenez que les mots-clés ou les expressions essentielles que vous indiquerez entre guillemets.

 

Employez des mots qui dénotent le contenu du texte et non qui le connotent (voir leçon).

 

Votre effort consistera à éliminer tout ce qui est superflu, c'est-à-dire tout ce qui est d'un intérêt secondaire ( anecdote, trait d'humour, succession de chiffres et de statistiques, témoignages).

 

 

G/ Relecture et vérification du texte

 

Relisez une premiere fois pour vérifier la cohérence de vos phrases et l'enchaînement des idées.

Comptez les lignes que constitue votre résumé. Dans les concours, celui-ci ne doit en principe pas excéder le quart du texte initial.

 

Si vous constatez un manque de logique, de cohérence ou une infidélité par rapport au texte initial, modifiez le vocabulaire utilisé, ajoutez ou retranchez des mots.

 

 

III/ A l'oral (pour un résumé analytique)

 

Intégrez une partie « conclusion » ou vous pourrez résumer selon vous les éléments pertients du texte, ceux qui le sont moins, ceux qui manquent et qui devraient être abordés ou pourquoi ouvrir le débat sur une question proche de celle abordée dans l'article.

 

Source : Fiche technique : faire le résumé d'un texte [en ligne]. In Espace français.com. 2014 [visité le 22/09/2014]. Disponible sur : http://www.espacefrancais.com/faire-le-resume-dun-texte/

 

Fiche rédigée par Mme BONNARD, 09/2014