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La recherche documentaire

2. SÉLECTION DES SOURCES D'INFORMATION EN FONCTION DE CE QUI EST RECHERCHÉ

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mercredi 4 septembre 2013 15:55 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 18:49

outils : partir de ce qui est « proche géographiquement », puis élargir progressivement aux sources plus éloignées ; également, aller du général au plus précis.

 

au CDI :

1. ressources papier : encyclopédie, manuels scolaires, ouvrages spécialisés (tous supports), accessibles soit directement (dictionnaires, encyclopédie), soit par le biais de la base de données documentaire (PMB)

2. ressources électroniques : la base de données PMB offre aussi l'accès à quelques milliers de sites internet validés), et à la fin : internet (encyclopédies en ligne, moteurs de recherche, réseaux sociaux) ;

catalogue du CDI en ligne

portail de ressources établi par la documentaliste

 

NB : les documents présents au CDI et la base de données PMB proposent les premiers éléments de réponse aux questions ; et les sources d'informations sont validées (par les enseignants, le professeur documentaliste...). Internet propose le plus souvent un nombre de réponses très élevé parmi lesquelles il faut absolument opérer un tri pertinent afin de valider une information de qualité (fiable, accessible, pertinente).

 

lieux : CDI, salle informatique, bibliothèque, domicile…