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La recherche documentaire

3. INTERROGATION DES SOURCES ET SELECTION DES INFORMATIONS

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mercredi 4 septembre 2013 15:52 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 18:39

Pour interroger les sources :

utiliser d'abord la base de données PMB, les moteurs de recherche, avec les opérateurs booléens ET, OU, SAUF, notamment en recherche avancée ou multicritères. Cela vous permet d'obtenir des références de documents et / ou de sites dont le résumé, la présentation vous permettent d'effectuer un premier tri.

 

Ensuite, chaque information doit faire l'objet d'une analyse, notamment sur internet :

- répond-elle à la question ? si elle est incomplète, relancer une recherche en utilisant d’autres mots-clés, d'autres sources ;

- la source d’information est-elle fiable ? énonce-t-elle des faits ou plutôt des idées ? qualité du(des) auteur(s), de l'éditeur, date de publication ou de mise à jour...

 

Quand on cherche sur internet, il est indispensable de procéder à une analyse selon les critères suivants :

la profondeur du contenu : survol du sujet, ou analyse, explication, développement ? cohérence d’ensemble ?

l'expression : est-elle claire, correcte ? l’auteur maîtrise-t-il le sujet ou essaie-t-il de faire illusion ?

la présence de publicité : quel type ? est-elle en rapport avec le sujet traité ?

la validité de l'information :  de quand date-t-elle ?

y a-t-il une bibliographie, une sitographie ?

l'auteur est-il un spécialiste du sujet ? un citoyen quelconque qui donne son avis sur la question ?

la page d'accueil du site est-elle claire ?

l'organisation du site est-elle cohérente ? clarté, organisation des pages, liens entre elles, moteur de recherche interne, liens vers d’autres sites

le public visé : spécialistes, grand public, clients… cela doit être clairement défini

l'adresse : est-ce un site institutionnel, politique, scientifique, personnel, associatif, commercial… ?

Elle comprend :

le protocole (http ; ftp)

le nom du serveur

un suffixe caractérisant sa nature (.com ; .asso ; .org ; .gouv), son appartenance géographique (.fr ; .es ; .ca)

des noms de dossiers et de sous-dossiers

le nom et le format de la page affichée (.htm ; .html)

exemple : http://www.serveur.fr/dossier/sous-dossier/document.htm

 

En clair, l'information doit être de qualité, c'est-à-dire fiable (actualisée, répétée sur plusieurs sources), accessible (compréhensible, claire, bien présentée), pertinente (adaptée au contexte, au sujet à traiter).

 

NB : les parties 2, 3 et 4 peuvent être menées de front car on va-et-vient entre les différents critères de recherche.