En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La recherche documentaire

4. PRÉLÈVEMENT DE L'INFORMATION

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mercredi 4 septembre 2013 15:51 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 18:45

avant tout, il faut confronter entre elles les informations trouvées, de façon à sélectionner celles qui semblent le plus pertinentes et valides : papier/internet, internet/internet ; vous-même avez peut-être une opinion qui elle aussi est à confronter aux informations trouvées, ainsi qu'à une expérience ou une enquête réalisées. Lors des TPE, en cas de doute, c'est le moment de demander l'avis d'un enseignant encadrant.

 

Ensuite, utiliser la méthode la plus adaptée : surlignage, prise de notes, résumé, commentaire, tableau (pour des données chiffrées)…

 

à partir d'internet, pas de copié collé tous azimuts :

par respect du droit d'auteur,

car cela révèle le plus souvent que le document n'a pas été lu, mais survolé, et donc que le sujet n'est pas maîtrisé, qu'il y a un risque de hors-sujet, d'oubli d'une partie de la question...

après lecture, conserver sous forme de fichier une compilation des informations souhaitées (document de collecte que l'on retravaille ensuite par surlignage, reformulation...).

 

Bibliographie, sitographie (prendre les références des documents utiles au travail)

 

Ensuite, il faut repréciser sa problématique, vérifier si on a tous les éléments de réponse, et éventuellement poursuivre ses recherches.