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La recherche documentaire

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  • 1. QUESTIONNEMENT À PARTIR DU SUJET

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mercredi 4 septembre 2013 15:56 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2015 12:06

    cerner le sujet, définir des mots clés

    a. Comprendre la question, savoir ce qu’attend le professeur (réponse courte, exposé d’une durée de…, dossier…, pour quel professeur, pour quelle date…)

     recherche de définitions et notions dans les dictionnaires de langue, des synonymes, analogique...

     analyse du sujet pour en comprendre tous les enjeux, éventuellement le préciser

     

    b. Mobilisation des idées : réfléchir, trier, classer. Cela prend deux formes, souvent complémentaires :

    remue-méninges ou brainstorming : s’interroger sur ce qu’on sait déjà sur la question, noter les termes qui viennent à l’esprit à partir des mots principaux de la question, en essayant de les classer, établir des liens (hiérarchie, synonymie…) entre eux, éventuellement réaliser une « carte de connaissances » (carte mentale, heuristique) où figurent les liens entre les notions, les informations apportées, les questions restantes... ; on arrive progressivement à ce qu'on ne sait pas et qu'on pose sous forme de questions ;

    questionnement logique, afin de n’oublier aucun aspect du sujet : QQCOQP(C) qui ? quoi ? comment ? où ? quand ?pourquoi ? (combien ?). Selon la consigne, une question peut prendre plus ou moins d’importance que les autres. Vous pouvez déjà répondre à une ou plusieurs d’entre elles, seuls ou avec l’aide d’un dictionnaire ; les notions obtenues sont à classer avec les autres ;

     Cela permet d'approfondir le sujet et d'explorer toutes les pistes de recherche, afin d’établir une liste de mots-clés, un plan de recherche, et éventuellement d’élaborer dès cette étape une ébauche de problématique. A ce stade, les connexions entre les diverses notions en jeu sont faites, et on s'est approprié le sujet.

    Cette méthode permet aussi de structurer la présentation des résultats de la recherche et de leur analyse. Elle est largement décrite et utilisée aujourd'hui dans de nombreux domaines dont la recherche de solutions à des problèmes. Voici quelques sites qui présentent son intérêt et son utilisation :

    www.biotechno.fr

    le CNRS

     

    Les mots-clés (plus précis qu'une question complète, indispensables pour l'interrogation d'une base de données, d'un moteur interne) : noms communs, expressions (nom commun comme mot significatif), sans déterminant, sans mot de liaison entre eux quand on associe plusieurs mots-clés pour construire une équation de recherche, noms propres, pas d’adjectif ou d’adverbe seul, ni de verbe.

     

    NB : des feuilles de brouillon sont à votre disposition au CDI pour ce genre de travail

  • 5. MISE EN FORME, TRAITEMENT EN FONCTION DE LA PRODUCTION FINALE

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mercredi 4 septembre 2013 15:49 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 18:57

    plan très détaillé

     

    préparation au brouillon de la production finale, y compris pour la création d'un site, d'un film, d'une exposition...

     

    rédaction de la bibliographie, de la sitographie, discographie... : c'est obligatoire, par respect du droit d'auteur (son absence relève du plagiat), pour montrer qu'un travail de recherche a bien été fait, afin de valider les informations trouvées, afin de permettre à l'enseignant d'aller approfondir ses propres connaissances.

    Guide de rédaction de la bibliographie : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/z44005.asp

     

     

    Exemple de bibliographie

    les documents utilisés pour la réalisation des pages sur la recherche documentaire


    Progression des apprentissages documentaires de la sixième à la terminale. Rectorat de Toulouse, 2005.


     

    Exemple de sitographie

    les sites utilisés pour la réalisation des pages sur la recherche documentaire

    Méthodologie

    Reyne, Corinne. Méthodologie de la recherche documentaire : principes clés. Université d'Avignon, Service commun de la documentation, 25/08/2010 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://www.bu.univ-avignon.fr/uavg/Formation_publics/Methodo%20recherche%20doc%20principes%20cles.pdf

    ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. In Service universitaire de pédagogie [en ligne]. Université Paul Sabatier [visité le 06/08/2012]. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index2.html

    ABCdoc : les fiches outils. In Service universitaire de pédagogie [en ligne]. Université Paul Sabatier [visité le 06/08/2012]. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/int/outils.html

    CERISE : conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace. Paris : URFIST, 2007 visité le 09/08/2012]. Disponible sur : http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/cerise/index.htm

    La Recherche d'information à l'école secondaire [en ligne]. 23/02/1998 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://pages.infinit.net/formanet/cs/chap2.html

    Laplante, Audrey. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information. In Chercher pour trouver [en ligne]. Université de Montréal, mis à jour le 15/01/2011 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm

     

     

    Recherche sur internet

    Fayon, David. Méthode pour la recherche d'information sur Internet. Association EPI, 2006 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0612a.htm

     

     

    Validation des sources et des informations

    ABCdoc, fiche outil 7 : validation des sources. In Service universitaire de pédagogie [en ligne]. Université Paul Sabatier [visité le 06/08/2012]. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/fiches/abcdoc_fiche_7.pdf

    Berten, Fernand. Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet? Commission « français et informatique » [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html

     

    Rédaction de la bibliographie

    Ducournau, Josiane. Présenter une bibliographie selon la norme Afnor Z44-005. CRDP Aquitaine, 2005 [consulté le 06/08/2012]. Disponible sur : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/z44005.asp

    ABCdoc, fiche outil 5 v.3 : validation des sources. In Service universitaire de pédagogie [en ligne]. Université Paul Sabatier [visité le 06/08/2012]. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/fiches/abcdoc_fiche_5.pdf

     

     

    Sur le plagiat

     

    voici un document qui fait le tour de la question de manière claire : http://plagiat.ec-lille.fr/Amphi_Plagiat.pdf

    Le plagiat. Université du Québec à Montréal [visité le 09/08/2012]. Disponible sur : http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

  • 6. COMMUNICATION

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mercredi 4 septembre 2013 15:48 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 18:56

    rédaction / réalisation avec mise en forme du document final :

    document papier : titre, plan, sommaire avec pagination, introduction, développement, conclusion,

    panneaux d’exposition : disposition des différents éléments (titre, texte, illustrations), légendes et sources des documents utilisés (sous chacun des documents)

    film,

    site internet : titre, sommaire ou menu avec liens cliquables, liens entre les pages,

    document multimédia…

    sur chacun de ces supports, ne pas oublier de citer ses sources (bibliographie...), de faire des remerciements si nécessaire

    répartition des thèmes et du temps de parole entre chaque intervenant pour un exposé oral…

  • 2. SÉLECTION DES SOURCES D'INFORMATION EN FONCTION DE CE QUI EST RECHERCHÉ

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mercredi 4 septembre 2013 15:55 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 18:49

    outils : partir de ce qui est « proche géographiquement », puis élargir progressivement aux sources plus éloignées ; également, aller du général au plus précis.

     

    au CDI :

    1. ressources papier : encyclopédie, manuels scolaires, ouvrages spécialisés (tous supports), accessibles soit directement (dictionnaires, encyclopédie), soit par le biais de la base de données documentaire (PMB)

    2. ressources électroniques : la base de données PMB offre aussi l'accès à quelques milliers de sites internet validés), et à la fin : internet (encyclopédies en ligne, moteurs de recherche, réseaux sociaux) ;

    catalogue du CDI en ligne

    portail de ressources établi par la documentaliste

     

    NB : les documents présents au CDI et la base de données PMB proposent les premiers éléments de réponse aux questions ; et les sources d'informations sont validées (par les enseignants, le professeur documentaliste...). Internet propose le plus souvent un nombre de réponses très élevé parmi lesquelles il faut absolument opérer un tri pertinent afin de valider une information de qualité (fiable, accessible, pertinente).

     

    lieux : CDI, salle informatique, bibliothèque, domicile…

     

     

  • 4. PRÉLÈVEMENT DE L'INFORMATION

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le mercredi 4 septembre 2013 15:51 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 18:45

    avant tout, il faut confronter entre elles les informations trouvées, de façon à sélectionner celles qui semblent le plus pertinentes et valides : papier/internet, internet/internet ; vous-même avez peut-être une opinion qui elle aussi est à confronter aux informations trouvées, ainsi qu'à une expérience ou une enquête réalisées. Lors des TPE, en cas de doute, c'est le moment de demander l'avis d'un enseignant encadrant.

     

    Ensuite, utiliser la méthode la plus adaptée : surlignage, prise de notes, résumé, commentaire, tableau (pour des données chiffrées)…

     

    à partir d'internet, pas de copié collé tous azimuts :

    par respect du droit d'auteur,

    car cela révèle le plus souvent que le document n'a pas été lu, mais survolé, et donc que le sujet n'est pas maîtrisé, qu'il y a un risque de hors-sujet, d'oubli d'une partie de la question...

    après lecture, conserver sous forme de fichier une compilation des informations souhaitées (document de collecte que l'on retravaille ensuite par surlignage, reformulation...).

     

    Bibliographie, sitographie (prendre les références des documents utiles au travail)

     

    Ensuite, il faut repréciser sa problématique, vérifier si on a tous les éléments de réponse, et éventuellement poursuivre ses recherches.

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