En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Tatoulu 2015-16

Tatoulu 2015-16

Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le vendredi 12 juin 2015 13:47 - Mis à jour le jeudi 31 décembre 2015 11:17

"Rencontrer un livre c'est rencontrer une interprétation du monde" Dominique Piveteaud, président du Prix Tatoulu.

Né il y a 22 ans, le concours Tatoulu s'est développé d'abord à Paris et un peu en province, et il proposait plus de titres à lire. Aujourd'hui, il réunit 200 groupes de lecteurs, autant dans le Sud-Ouest qu'à Paris.

Son objectif principal est de développer l'esprit critique chez le lecteur, de l'écolier au lycéen. D'ailleurs le comité de lecture sélectionne des livres qui font débat, pour aider les élèves à se positionner et à construire leur réflexion critique.

 

L'"esprit Tatoulu" :

Le livre traduit le monde contemporain, il n'y a donc pas de bonne et de mauvaise lecture, pas d'opposition entre une littérature "scolaire" et une littérature "plaisir", mais une interprétation personnelle de sa lecture, celle que construit l'élève au cours de l'année ; c'est un parcours citoyen.

Les créateurs du concours s'inspirent d'Albert Jacquard (L'équation du nénuphar) pour qui du conflit entre 2 idées doit naître une 3e idée, et d'Alberto Manguel (Pinocchio et Robinson) qui revendique le fait que le lecteur est co-auteur du livre et qu'il ne doit donc pas y avoir d'interprétation préalable imposée.

 

Calendrier 2016 :

21 mai, rencontre entre jeunes à Sarrant autour d'un animateur qui n'impose pas son point de vue pour un débat libre

fin mai, rencontre avec un auteur

4 juin, remise des prix à Paris, avec 2 délégués par classe

 

Vous pouvez ajouter un commentaire en cliquant sur les vignettes ci-dessous :