En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Español

Teatro: Los anacrónicos presentan Yerma (s) y La Casa de Bernarda Alba

Par MAGALI SUAREZ ROUZE, publié le vendredi 12 juin 2015 09:38 - Mis à jour le samedi 13 juin 2015 23:22

 

- Yerma(s), au Théâtre du Pavé (Toulouse), du mardi 17 au samedi 21 novembre 2015, à 20h30.

D’après Federico García Lorca

Une terre stérile, aujourd’hui, une terre qui ne produit pas, qui ne suit plus le cycle naturel, c’est une terre coincée entre une autoroute et un boulevard périphérique, c’est un terrain vague entre quatre immeubles, où les sacs plastique ont remplacé les brins d’herbe, c’est une décharge, c’est une plage souillée par une marée noire, c’est une terre radioactive… C’est un espace dont plus personne ne veut, qu’il faudrait décontaminer, c’est un non-lieu, inhabitable, sauf… sauf pour des personnages eux-mêmes en marge, rejetés, en errance. Yerma évolue dans un dépotoir, encombré, sale, et elle cherche son enfant, son bijou, dans les détritus des autres, ceux qui la regardent, la jugent, la rejettent.

- La casa de Bernarda Alba, de Federico García Lorca, au Théâtre Olympe de Gouges (Montauban), le 8 mars 2016, à 14h et 20 h 30.

« Les huit années que durera le deuil, le vent de la rue ne devra pas pénétrer dans cette maison. Dites-vous que j’ai muré les portes et les fenêtres. » (Acte I)

Maintenant que le père est mort, plus un seul homme ne mettra les pieds dans la maison de Bernarda Alba. Avec obstination, elle se met à creuser pour ses filles la tombe où coucher le brûlant désir qui les anime. Cloîtrées dans cette nouvelle matrice, elles doivent rester filles, à tout prix. Mais que la tyrannie de Bernarda s’assoupisse un instant… et les murs chuchotent, les oreillers dissimulent des icônes de papier, les corps s’échauffent et se trahissent, la lune en est témoin. Et l’ombre de Pepe el Romano, entrevue au coin d’une fenêtre, est celle d’un géant.

Catégories
  • Noticias