En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyage Pays de Galles / Trip to Wales

Resistance Museum in Auch

Publié le jeudi 25 janvier 2018 13:19 - Mis à jour le lundi 5 février 2018 14:45

Musée de la Résistance et de la Déportation

Les élèves du Lycée Joseph Saverne au Musée de la Résistance et de la Déportation

 

 

Le Lundi 22 janvier 2018, Monsieur DUFRECHOU, le Souvenir Français et Madame Elodie DEBOVE, professeure d’anglais au lycée Joseph de L’Isle Jourdain, ont organisé une visite guidée au Musée de la Résistance et de la Déportation à Auch pour les Terminales Littéraires et leurs accompagnatrices, Mesdames Elodie DEBOVE et Martine FINOS et Monsieur Guillaume DARRIET du lycée Joseph Saverne à L’Isle Jourdain. Le bus a été financé conjointement par le Musée de la Résistance et de la Déportation et le Comité gersois de la Résistance et de la Déportation et les élèves remercient Monsieur GAUCHET qui s’en est occupé. Monsieur DUFRECHOU a animé une visite détaillée du musée au cours de laquelle il a présenté le contexte historique et la chronologie des évènements. Les élèves ont beaucoup apprécié les documents authentiques, les uniformes et les équipements des soldats. Ces découvertes, de surcroît expliquées par notre guide, ont permis aux élèves de bien comprendre la réalité de la résistance et de la déportation dans le Gers. Cet aspect concret donne du sens aux apprentissages d’histoire et à notre projet Devoir de Mémoire et du Souvenir. Grâce à cette riche collection d’objets exposés, les élèves ont pu récolter des informations essentielles pour se représenter les conditions de vie des résistants et leur ressenti, élément essentiel dans leur future tâche finale : se mettre dans la peau d’un maquisard.

 

Pendant que le premier groupe visitait le musée, Monsieur PASQUALINI, adjoint à la mairie d’Auch, avait arrangé une visite du théâtre et de la salle des illustres, menée par Monsieur Laurent MARSOL, guide de l’office du tourisme, qui nous a très gentiment accueillis.

 

Madame DEBOVE et les élèves de Terminale Littéraire du lycée de L’Isle Jourdain remercient sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à cette sortie et qui ont rendu sa réalisation possible.

Catégories
  • sortie musées