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Les enseignements

MPS

Par admin t, publié le vendredi 25 mars 2011 23:18 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2011 23:21

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Des enseignements d’exploration variés

Avec la réforme des lycées et en particulier la réforme de la classe de seconde, le lycée de l’Isle Jourdain a ouvert à la rentrée 2010-2011 l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientiques. Plusieurs groupes d’élèves de seconde ont choisi au lycée Joseph Saverne de l’Isle Jourdain cet enseignement qui leur permet de découvrir quelques  savoirs de la filière Scientifique ainsi  qu’une première vision des métiers qu’elle offre.

 L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur

OBJECTIFS:

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

[endif]L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale.

Selon les thèmes, l’évaluation peut prendre en compte, par exemple :

  • la mise en oeuvre d’une démarche scientifique ;
  • les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques ;
  • des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire donnant lieu, par exemple, à la constitution d’un dossier, à l’élaboration d’une expérience, à la réalisation d’un projet ;
  • la présentation écrite ou orale de résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet ;
  • l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences du socle commun.

 Une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. Un thème libre peut y être ajouté par l’équipe de professeurs. Celle-ci choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves: « Science et aliments »; « Science et cosmétologie »; « Science et investigation policière »; « Science et oeuvres d’art »; « Science et prévention des risques d’origine humaine »; « Science et vision du monde ».