En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les enseignements

PFEG

Par admin t, publié le vendredi 25 mars 2011 23:43 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2011 23:51

Principes Fondamentaux
de l'Economie et de la Gestion

Avec la réforme des lycées et en particulier la réforme de la classe de seconde, le lycée de l’Isle Jourdain a ouvert à la rentrée 2010-2011 l’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion .
L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique.

PFEG

OBJECTIFS:

Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS), dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

Chaque thème débute par une phase d'observation de situations et/ou de phénomènes concrets. Elle s'appuie sur l'environnement immédiat de l'élève, ses représentations, ses préoccupations, sa connaissance de l'actualité.

La deuxième phase consiste en une analyse des informations récoltées : mise en perspective des informations observées, formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux sous-jacents.

Pour finir, les concepts fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion sont identifiés à travers la compréhension du phénomène étudié. Leur sens émerge au fur et à mesure de l'analyse de la situation.

Cette démarche s'appuie notamment sur les outils numériques (TICE), principalement lors des phases d'observation et d'analyse.

Programme de l’enseignement d’exploration

THÈME 1 : LES ACTEURS DE L’ECONOMIE

Les entreprises, les banques, l’Etat et les administrations publiques … et leurs relations.

THÈME 2 : LES DECISIONS DE L’ENTREPRISE

  • Qu’est ce qu’une entreprise ?
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Comment se lance-t-elle sur un nouveau marché?
  • et comment fixe-t-elle le prix d’un produit?
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise?

THÈME 3 : LES NOUVEAUX ENJEUX ECONOMIQUES

  • Le développement durable
  • le commerce équitable
  • l’ouverture internationale
  • l’économie numérique