En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les enseignements

Santé Social

Par admin t, publié le vendredi 25 mars 2011 23:30 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2011 23:34

SANTÉ SOCIAL

Avec la réforme des lycées et en particulier la réforme de la classe de seconde, le lycée de l’Isle Jourdain a ouvert à la rentrée 2010-2011 l’enseignement d’exploration Santé-Social. 31 élèves de seconde ont choisi au lycée Joseph Saverne de l’Isle Jourdain cet enseignement qui leur permet de découvrir quelques savoirs de la filière sciences et technologies sanitaires et sociales ainsi qu’une première vision des métiers qu’elle offre.

Santé Social

L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.

OBJECTIFS:

L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à l’approche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

  • sélectionner et traiter des informations ;
  • réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
  • présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
  • travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences du socle commun.

Le programme d’enseignement d’exploration

« Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes d’étude comme:
« Action humanitaire », « Handicap au quotidien », « Accueil de la petite enfance », « Les âges extrêmes de la vie », « Vivre ensemble sur un territoire » et « Hôpital: image et réalités».

Les équipes pédagogiques choisissent au moins deux thèmes qui, en fonction des ressources locales par exemple, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.
Pour chaque thème, l’équipe pédagogique choisit un ou plusieurs questionnements parmi ceux qui sont proposés ou en détermine d’autres.
Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et pathologie humaines.