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Parcours Avenir

Le Parcours Avenir : Définitions

Publié le mardi 11 décembre 2012 13:45 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2017 11:15

Le Parcours Avenir

Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover  au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

Ses objectifs

Il contribue à permettre à l’élève de :

  • découvrir le monde économique et professionnel 
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative 
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Ses spécificités

  • un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée 
  • une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel 
  • une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins ;
  • une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
  • une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3ème et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel 
  • un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

Sa mise en oeuvre

Le parcours Avenir se construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative.
 
Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider  les acquis de connaissances et de compétences par :  
  • des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats) 
  • des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques) ;
  • des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages) ;
  • des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Au lycée

L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études - y compris par la voie de l’apprentissage - et les projets professionnels.
 
Dans la continuité du travail effectué en collège, il s’agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours : la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l’esprit d’initiative et de création, la formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.
Pièces jointes

À télécharger

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