En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

F.S.E Foyer Socio-éducatif

Tous les articles (4)
  • Présentation du F.S.E.

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le lundi 1 juin 2015 12:23 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2017 09:23

    Le foyer socio-éducatif (FSE) est une association créée dans les années 1960 chargée de gérer les activités périscolaires (clubs, foyer). Ces dernières prolongent l'enseignement et permettent aux élèves de développer leur sens des responsabilités et de s'approprier leur établissement. Les missions du FSE s'étendent aussi sur le domaine éducatif, avec la participation (financière) aux sorties et voyages organisés par les enseignants.

    Le FSE relève de la loi du 1er juillet 1901 (1908, loi locale) relative aux associations.
    Personne morale de droit privé, il est distinct de l'établissement qui est une personne de droit public.

    Il est géré par un bureau renouvelé chaque année lors d'une assemblée générale et composé essentiellement d'élèves, mais aussi de membres du personnel et parfois de parents d'élèves.

    Les statuts sont déterminés librement par le FSE. L'adhésion au FSE est facultative et volontaire, mais obligatoire pour participer aux clubs.
    Tous les élèves peuvent y adhérer. Le montant de la cotisation est revu (mais pas forcément modifié) chaque année. Cette cotisation permet au FSE d'organiser des clubs (si demande), de participer au financement des sorties et voyages pédagogiques, à l'aménagement du foyer, auxactivités du CVL. Elle est complétée par des subventions municipales et la remise du photographe.  Le surplus va dans les fonds de réserve pour les dépenses de l’année suivante. L’action des responsables est bénévole.

    En 2017-2018, le FSE propose toujours l'atelier cinéma qui existe depuis plusieurs années et est porté par des élèves très motivés ; cette année il est encadré par Mmes BONNARD et TEYSSEDRE et accueille des élèves de première et terminale dont le travail est bien avancé en vue de la participation aux Rencontres lycéennes de vidéo.

  • Réalisations en 2016-17

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le lundi 1 juin 2015 12:25 - Mis à jour le jeudi 2 novembre 2017 09:01
    • transport pour les sorties au théâtre (français, espagnol, anglais) / subvention aux voyages

    • achat de livres pour le CDI + quelques abonnements

    • atelier cinéma et achat de matériel pour cet atelier

    • organisation de concours au CDI (quiz de printemps)

    • l'opération café / thé suit son cours...

    • le FSE a récolté la recette de la vente de sweat-shirts avec le logo du lycée par le CVL ; cette somme ira intégralement au financement d'actions organisées par le CVL dont celles citées ci-dessous

    • participation pour la 1e fois au percent (soirée pour les Terminales 100 jours avant le bac)

    • participation au bal des Terminales

  • Pourquoi adhérer au F.S.E. du lycée Saverne ?

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le lundi 1 juin 2015 12:25 - Mis à jour le jeudi 2 novembre 2017 08:56

    Pour s'approprier l'espace-temps hors cours, aider à aménager le foyer des élèves, proposer des activités.

    Le montant de la cotisation, qui est volontaire et facultative, s’élève pour cette année à 10 € par enfant, 15 € pour 2 ou plus.

    Cette somme se règle à l’inscription des élèves dans l'établissement et tout cotisant devient membre de l’association, mais l’adhésion est possible toute l’année.

    En liaison avec le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), des événements occasionnels peuvent être organisés, tels la participation au carnaval Gascon, le bal des terminales, l'aide à la vente de chaudes le matin (les cafetières et bouilloire ont été achetées par le FSE)...

  • Fonctionnement

    Par CLAUDINE TEYSSEDRE, publié le lundi 1 juin 2015 12:24 - Mis à jour le samedi 19 novembre 2016 10:14

    Le bureau se réunit 4 ou 5 fois dans l'année, sur le temps scolaire, en fonction de l'emploi du temps des membres du bureau.
    Sont présents : les membres du Bureau du FSE et des personnes proposant leurs projets et leurs demandes.

    Le but de ces réunions est de discuter sur les différentes demandes de financements et de projets qui concernent l'amélioration des conditions de vie des élèves.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs